La liste de Novembre

IMG_4242

En Novembre j’ai découvert 4 livres, parmi les quatre j’en ai aimé 3.

Malheureusement, un de la liste a été une grosse déception : MAD. J’ai déjà fait un commentaire au sujet du livre qui a connu une communication abusive tout l’été par son éditeur Fleuve Editions. Quel dommage car il ne vaut vraiment pas la peine d’être lu. Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ici : Commentaire de MAD

capture-d_c3a9cran-2018-11-29-c3a0-12-44-34.png

 

En septembre, après avoir assisté à un café littéraire organisé par le libraire de Brie Comte Robert, se trouvait toute une liste de livre… j’en ai acheté pas mal mais j’ai commencé par celui ci: Fracking de François Roux des éditions Albin Michel, un auteur que je ne connaissais pas. L’auteur nous décrit une rupture définitive entre deux sociétés américaines.  D’un côté nous avons l’Amérique qui a réussit grâce à l’exploitation  des hydrocarbures et d’un autre ceux qui subissent les effets néfastes sur la santé et environnementaux. Il existe une Amérique invisible et oubliée des enjeux économiques, ce bras de fer avec les ambitieux de ce nouveau modèle économique s’avère être un long combat perdu d’avance. Ce livre raconte l’histoire de deux familles avec des ambitions différentes. J’ai beaucoup aimé le livre pour sa thématique et l’actualité qu’on retrouve, néanmoins, je suis convaincue que l’auteur aurait du insister sur la fracture sociale américaine et démontrer davantage pourquoi cela a amené à l’élection de Donald Trump. Pour finir, c’est un livre fort interessant et bien écrit. Il est facile de comprendre la thématique et de s’y intéresser.

 

IMG_4244

Mon troisième livre fut « La Disparition de Stéphanie Mailer » de Joël Dicker des éditions de Fallois. Tout d’abord, si vous n’avez pas lu « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » je vous suggère vivement de commencer par ce fantastique bouquin qui met tout le monde d’accord. Joël Dicker est un grand conteur d’histoire et sait nous tenir en haleine dès la première page ou presque. Ce livre raconte la disparition d’une journaliste qui trouve une anomalie dans un dossier vieux de 20 ans. Commence alors toute une série d’interrogations envers cette vieille enquête. Malheureusement, la fin est à mon sens un peu brouillon… trop de rebondissements qui lassent la lecture. L’enquête m’a beaucoup séduite mais la fin ne m’a pas fait transpirer… Dommage car tous les ingrédients étaient là.

IMG_4204.JPG

 

Le Malheur du bas de Ines Bayard aux éditions Albin Michel : Le malheur du bas raconte la descente aux enfers de Marie après son viol. Quelle claque ! Quel malaise…la violence des mots et la descente aux enfers nous étouffent, nous alarment, nous oppressent. Quelle vie cruelle. Je tire mon chapeau à ce livre, à l’écrivain car j’ai rarement ressenti une telle émotion, une telle haine, une telle gêne. L’écriture est sincère, l’histoire est dure mais nous réveille. Pour un premier livre c’est fort. Tellement fort qu’il faut que je lise quelque chose de léger maintenant.

 

Quels sont les livres que vous avez lus en Novembre ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s