Engagement Humanitaire

IMG_3400

Depuis peu, l’engagement est devenu un élément moteur à ma vie. Après avoir participé à la Parisienne (moi qui ne cours jamais) pour la lutte contre le cancer du sein, j’ai eu une révélation en moi. Je pense que j’ai toujours su que j’aimais le partage, j’aimais transmettre et j’aimais aider. Deux ans auparavant, le 1er janvier 2017,  je suis allée donner mon temps de 18h à 20h30  à une distribution de repas au sein de l’association « L’armée du salut ». Je peux confirmer que c’est le seul nouvel an dont je me souviens car ce premier jour de l’année avait plus de sens et de valeur pour moi qu’un 1er janvier où l’on se remet d’une gueule de bois pas si terrible… après une soirée qui ressemblait à toutes les autres. J’étais accompagné de mon grand frère qui par la suite a continué au sein d’une autre association : L’un est l’autre. Il est à ce jour un bénévole historique depuis deux ans.

IMG_3936.jpg

Par la suite, je suis venue certains samedi et dimanche apporter mon aide à la distribution de repas. L’un est l’autre est une association qui distribue des repas chaud à Porte de la Villette et qui tourne qu’avec des bénévoles: seul le chauffeur, le chef cuisine et la responsable communication sont des salariés de l’association. Cette organisation ne fonctionne pas sur des dons mais avec des subventions de l’état et se procure toutes alimentations à la banque alimentaire et doit acheter par tonne.

La répartition des bénévoles se présente de cette manière : certain seront à la distribution, d’autres en « salle » pour s’assurer que tout se déroule normalement et subvenir aux besoins des bénéficiaires (remplir bouteille d’eau…), d’autres sont à l’entrée, d’autres au café, d’autres à la sortie et d’autres à la plonge.C’est toujours un moment qui demande beaucoup d’énergie et de temps car la mission commence à 10h et se termine entre 14h et 14h30. Il faut nettoyer la salle une fois que le repas est terminé. L’association est active le jeudi soir, le samedi midi, le dimanche midi et jours fériés. On compte environ 800 à 1000 repas par distribution. Le reste de la semaine, c’est les restau du coeur qui occupent les locaux.Je suis très honorée de participer de temps au temps au bon déroulement de l’association, de leur apporter mon aide et parfois donner des sourires aux bénéficiaires.

IMG_3744

L’ambiance entre les bénévoles est globalement très bonne, c’est un moment de partage et de plaisir. Nous sommes tous là pour la même raison et c’est très agréable de rencontrer de nouvelles personnes, de connaitre différentes histoires, d’autres horizons. Je reconnais que parfois, la situation me stresse tant elle me dépasse. Je pense, que j’étais loin de m’imaginer une telle misère parmi les hommes et femmes qui sont réellement dans le besoin. La pauvreté si présente dans la capitale me semblait être presque invisible que lorsqu’elle m’a sauté aux yeux, j’en suis devenue écoeurée.

Malheureusement, l’inconvénient dans cette action humanitaire c’est, selon moi, le manque de réussite. Je crois que j’ai besoin d’aider une personne, de la suivre, de l’orienter et de savoir qu’elle s’en sort. Dans ce cas, je ne sais pas s’ils peuvent s’en sortir. Beaucoup d’entre eux, ne disposent pas de papier français, ont fuient leur pays afin de trouver chez nous un espoir. Mais l’espoir ne veut pas dire réussite, l’espoir permet de s’accrocher, permet de continuer à vivre. Mais qui suis-je au milieu de ces évènements douloureux ? Puis-je me permettre de leur proposer mon aide ? Et que ferais-je si j’en avais l’opportunité ? Aurais-je suffisamment de ressources pour les soutenir ? Et si j’échouais ?

Histoire à suivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s