Engagement Humanitaire Part 2.

Unknown

 

Finalement, après quelques réflexions, j’avais envie de quelque chose de plus. De plus proche. Je suis tombée par hasard sur une annonce de la Croix-Rouge qui recherchait des bénévoles pour accompagner des jeunes en insertion au centre enfants du monde. J’ai répondu à l’annonce, je me porte volontaire ! Les jours suivent et la chargée du suivi scolaire me contacte et me propose une rencontre. Lors de la rencontre, nous échangeons, nous apprenons à nous connaître. Elle m’explique alors qu’il y a environ une vingtaine de jeune entre 14 ans et 17 ans dont ils ont la « charge ». Beaucoup viennent d’Afrique sub saharienne et connaissent des flux migratoires plus ou moins compliqués. Il faut savoir que la France a pour obligation d’accueillir les mineurs. Cependant, ces mineurs doivent prouver qu’ils n’ont pas la majorité. Parfois cela peut prendre du temps jusqu’à leur 18 ans et cela devient trop tard.

A La croix-rouge, les jeunes sont naturalisés et ont passé un test de niveau et suite à cette série d’exercices, ils sont placés en voie générale ou en voie professionnelle.Je prends quelques jours pour réfléchir, mais je sais que je suis déjà partante, j’ai envie d’aider dans le soutien scolaire.

Arrive le jour J et je rencontre Kalilou, 16 ans est arrivé en France il y a un an et demi de Guinée. Il est en 3e général et je vais l’aider à persévérer en français et l’histoire/géo. Il est tellement volontaire et tellement gentil que ça en devient touchant.

Chacun d’entre nous peut y trouver son compte dans le bénévolat. Il y a tellement de facette. Tellement de partage et de richesse qui se transmettent. L’écologie, l’aide aux personnes âgées, aux personnes malades, aux immigrés, aux sans domicile fixe etc. Le bénévolat est du temps et de l’énergie mais dans le fond vous le faîtes beaucoup pour vous-même. Pour ma part, je sais que je suis généreuse et j’ai toujours besoin de me surpasser mais j’ai besoin que cela soit utile. Utile à quelqu’un et quelqu’un qui le veut.

Pour du bénévolat ponctuelle sans engagement, rendez vous sur le site de Benenova qui propose toute une série d’actions variées en Ile de France et autre région.

Le Site : Benenova

 

Nous avons toujours le temps pour aider les autres, il faut simplement le vouloir.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s