Ma liste de décembre

img_0352

 

Je n’ai pas été très productive en Décembre… Je n’ai pas beaucoup lu, j’ai été très ralenti par un livre qui ne me plaisait pas… j’aurais du le mettre de côté et le reprendre plus tard mais psychologiquement je n’arrive pas à arrêter un livre en milieu de lecture.

De plus, pendant les périodes de noël la priorité reste la famille et le repos, je suis partie un peu à la montagne me ressourcer avec mon chéri. Chose faite, alors on reprend de plus belle la collection des livres.

En décembre je n’ai lu que 3 livres :

  • J’ai toujours cette musique dans la tête – Agnès Martin-Lugand – Ce livre a été une déception pour ma part, moi qui aime beaucoup cette auteure j’ai trouvé celui-ci un peu trop innocent, la naïveté de l’histoire est exaspérante. Néanmoins, on ne peut être parfait. Beaucoup de ses livres sont des délices à lire.

 

img_0351

 

  • Petit Pays de Gaël Faye, ce livre est une poésie tant il apporte de la sensibilité. Coup de foudre pour ce récit chargé de détresse. J’ai aimé que le ton soit donné par un enfant devenu un jeune adulte. Un enfant qui a grandi dans un pays d’Afrique qu’il est obligé de fuir à cause de la guerre. Que dire de ses enfants français, qui grandissent et créent des souvenirs dans des pays qu’ils aiment. Que dire de ses jeunes qui doivent quitter leurs terres à contrecoeur. Si vous n’avez pas encore lu ce livre je vous conseille de vous y mettre. Vous trouverez votre bonheur dans la plume, dans l’émotion et dans une découverte culturelle.

img_0161

 

  • Les belles ambitieuses, de Stéphane Hoffmann. Je crois que je suis une grande fan des éditions Albin Michel, cependant celui-ci ne m’a pas du tout envouté. Il m’a ralenti dans ma lecture tellement je ne ressentais aucune émotion, il ne m’amusait pas. Conscience de la grande critique littéraire reçue j’ai réellement voulu aller au bout du bouquin pour changer d’avis et renoncer à mes aprioris. Or, l’ambiance bourgeoise versaillaise ne m’a rien apporté. Je me suis beaucoup lassée de ce roman très parisien, de ce personnage très décalé.

En Janvier j’ai décidé de lire ses bouquins : l’ère des suspects, les Jumeaux de Piolenc, Frère d’Ame, ce que j’appelle oubli et les visages. J’espère avoir un peu de temps pour en lire d’avantage.

Par ailleurs, c’est la rentrée littéraire, je consacrerai un article à cette rentrée, période que j’adore tant !

Et vous alors quelle est votre liste de janvier ?

2 commentaires sur « Ma liste de décembre »

  1. J’avais aussi eu un grand coup de coeur pour « Petit pays » ! Très grand ! Gaël Faye nous prend par la main, il nous parle de l’horreur mais il ne nous laisse jamais seuls face à elle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s