Ce que je pense de l’épisode interactif de Black Mirror Bandersnatch

casual-couch-electronics-1426699

J’ai regardé ce fameux film qui se veut être un chef d’œuvre, le film dont vous êtes le héros et choisissez le destin du film. Black Mirror a mis deux ans à écrire un scénario dans lequel on rentre en interaction avec la maquette… J’ai testé l’épisode et voilà ce que j’ai retenu :

Le concept n’est…pas si innovant qu’il en a l’air… Allez sur les jeux vidéos tel que Red dead redemption et là vous verrez un jeux conceptuel. Black Mirror a voulu nous faire croire que nous avons entre nos mains le destin de ce film or si votre réponse ne correspond pas au scénario du film vous pouvez revenir 6 fois en arrière jusqu’à avoir une certaine bonne réponse qui mène à un autre déroulé de l’histoire.  Autant dire qu’on s’ennuie à force de voir 36 fois la même scène. On peut reprocher au film une certaine longueur, une certaine lenteur… qui nous enfonce dans un certain ennuie assez dérangeant.

Au cours de ses 4 saisons, Black Mirror a su dénoncer l’absurdité de la consommation addictive des réseaux sociaux, des nouvelles technologies. On pourrait même parler d’une accusation des acteurs majeurs de notre société à vouloir abrutir l’humain pour mieux le contrôler.

Dans ce film, il est difficile de comprendre le sens, la moralité, la dénonciation (s’il y en a une), le but. On pourrait croire que Black Mirror veut simplement nous partager une nouvelle façon de consommer la télévision et cela ne va-t-il pas à l’encontre de ce qu’il nous a témoigné jusque là ? Cette nouvelle utilisation de la télévision a-t-elle une fin en soi à nous prouver ? On peut parler d’une expérience, mais seulement si celle-ci a une intention particulière… un souvenir, une émotion, une réflexion… Ici l’expérience serait la valeur du choix mais cette interaction est bien trop orientée. On pourrait parler d’une expérience réussie si celle-ci était instaurée dans une salle de cinéma avec une sorte de responsabilité collective concernant le déroulé du film et des actions.

bookcase-bookshelves-bookstore-351265

 

Pour finir, lorsque je vais au cinéma, que je regarde un film ou une série c’est pour apprécier une histoire, apprécier une œuvre déjà toute faite. Je me languis de découvrir une histoire, des acteurs, un décor, une ambiance. L’expérience de la valeur du choix n’a pas de sens pour ma part car j’aime découvrir dans les films la magie de la réalisation. C’est complètement pour la même raison que j’aime lire des bouquins. J’aime cette sensation d’analyser ce que l’auteur a voulu nous faire découvrir, le pourquoi du comment.

Il s’avère que le film Bandersnatch aurait une fin secrète… savoir qu’il faut débloquer une scène ou je ne sais quoi me donne seulement l’impression d’être une idiote. Je n’ai pas besoin de me retrouver dans ce type de situation, si je recherche quelque chose de casse-tête je fais un escape game entre amis ou bien je prends un jeu vidéo qui sera d’une bien meilleure qualité.

Pour moi c’est un 2/10 pour ce film, j’attribue ces deux points pour la qualité du jeu d’acteur qui reste époustouflante.

Je serai très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ?

Belle journée

3 commentaires sur « Ce que je pense de l’épisode interactif de Black Mirror Bandersnatch »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s