Sérotonine – Mon avis littéraire

img_0475Ton provocateur, ton sarcastique.

C’est un roman sur la dépression, sur les amours ratés, sur l’amitié qui traverse les années. C’est un livre dérangeant et hilarant. C’est un récit sur le monde économique de nos jours. On passe d’un récit avec beaucoup d’humour à un profond désespoir. La dimension sociale de ce livre est très pessimiste. La noirceur des pensées du narrateur donne un peu la nausée. Chez Houellebecq c’est du sexe à outrance, du racisme, de l’homophobie, de la picole. Des ingrédients peu flatteur de l’homme occidental. Dans un contexte où l’image de la femme, la place de la femme se veut valorisante, et respectueuse, lui n’hésites pas à l’enfoncer à en devenir grossier voir pathétique.

J’ai aimé pour le ton, le style, l’intelligence du roman. J’ai aimé que l’auteur soit un peu visionnaire (cf : référence gilets jaunes et malheur agricole). J’ai aimé les souvenirs qui remontent le temps et les regrets. L’obsession tourne à la folie jusqu’à ce que cela en devienne caricaturale. Florent-Claude, narrateur du récit, est ridicule tellement sa mélancolie est contagieuse. Ce n’est pas un ridicule extraordinaire, Houellebecq choisit une mélancolie dépressive qui ronge une majorité de français de nos jours. Une majorité des humains.

Ce livre, n’est pas un livre qui me marquera vraiment longtemps. Je pense oublier le livre mais pas tellement l’auteur. Il faut savoir prendre du recul et activer le mode second degré pour le lire. La provocation est au coeur de l’histoire et l’auteur est connu pour sa littérature assez scandaleuse. D’ailleurs, lui qui refuse de promouvoir ses ouvrages, est-ce réellement ce qu’il recherche ? Le livre ne m’a pas bouleversé tellement la solitude du personnage est lassante au début et dérangeante à la fin.

Une question me reste en tête : lisons nous Houellebecq par son talent littéraire ou davantage par ce buzz médiatique qui le propulse au rang des auteurs français incontournable ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s