Un livre qui fait du bien

Si vous avez lu « La tresse » de Laetitia Colombani et que vous aimez l’histoire du destin si différent de nos trois héroïnes… alors vous aimerez « Les victorieuses » qui est le deuxième roman de l’auteure.
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vous invite à découvrir la Tresse et à lire le résumer que j’ai écrit ici : Top 5 de mes livres préférés
Je conseille vivement de commencer par « la Tresse » avant de lire « Les victorieuses » tout simplement car le premier laisse un sentiment et une émotion très particulière qu’on retrouve de manière différente dans le second.

Je reviens sur les « Victorieuses » et sans en dire trop sur l’histoire, je me suis sentie légère à la fin du roman mais ressentant beaucoup d’émotions. A plusieurs reprises, j’ai senti les larmes me monter, j’ai senti mon coeur se nouer. Parce que même si l’histoire a sa part de vérité, elle raconte l’aventure fictive d’une avocate qui découvre les coulisses du Palais des Femmes, une association qui aide les femmes à lutter contre l’exclusion sociale.

Et la vie d’une association, c’est la vie de femmes blessées, de femmes qui luttent pour s’en sortir, de femmes dont la vie ne leur a offert que de la souffrance. Et c’est loin d’être simple tous les jours. Et les victorieuses se sont elles.

Le roman qui a sa part de vérité, fait honneur à une femme et un couple oubliés de l’histoire. L’auteure rend un hommage très fort à leur engagement, à leur force de n’avoir rien lâché. Et c’est férôcement poignant.

Pour finir, j’insiste sur la qualité d’écriture de Laetitia Colombani qui à mon sens, a une écriture particulièrement douce et touchante. Une écriture dont on a envie d’enregistrer et se souvenir de chaque mot. Car les mots de Laetitia Colombani sont parfois révélateurs pour nous lecteurs. Lourds de sens, ces mots, ces phrases raisonnent et nous donnent du baume au coeur.

64C7598D-8FA4-44A9-9E69-964B77079E59

2 commentaires sur « Un livre qui fait du bien »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s