Ma liste d’Avril (avec encore du retard)

Le prieuré de Crest de Sandrine Destombes : Après avoir lu « les Jumeaux de Piolenc » qui est un excellent thriller, je n’ai pas résisté au nouveau livre de @sandrine_destombes rencontré au salon du livre.
Comme les Jumeaux de Piolenc j’ai aimé cette impression nouvelle, ces histoires différentes. C’est comme une bouffée d’air frais.  On accroche dès le début et on s’accroche à cette fin qu’on redoute tellement la lecture est prenante. Si vous aimez les romans policiers et que vous êtes une « girl power » sans tomber dans le cliché, ce livre est pour vous ! Je dois avouer ressentir un certain regret vis à vis de l’auteure qui mériterait davantage de promotion concernant ses ouvrages qui sont des livres faciles à lire, originaux, cohérents et avec des intrigues tenues jusqu’à la fin ou presque. C’est un très grand OUI pour moi.

AF82A7EC-A48F-4A08-8DFA-8AFFD57D3F9D

Deux soeurs de David Foenkinos : L’histoire d’une dérive amoureuse. David Foenkinos est un auteur qui sait parfaitement déchiqueter nos chagrins et les interpréter. La lecture est douce et l’écriture posée. La fin n’est pas exceptionnelle, peut être un peu survolée ou bien trop prévisible. Je dirais même que la fin prend un tournant psychologique thriller qui n’est pas abouti. Néanmoins, l’histoire rappelle nos faiblesses face à des chagrins qui peuvent être insurmontables. Les avis sont très très mitigés mais pour ma part c’était un bon moment.

Capture d’écran 2019-06-09 à 21.44.07

2084 de Boualem Sansal …arrêté en cours de route.
Je n’ai pas accroché à ce roman qui est très orchestré par une narration trop descriptive. Les jolies phrases bien écrites sont si excessives qu’on peine à lire deux lignes. C’était pour ma part assez laborieux à lire je n’ai donc pas pu poursuivre ma lecture. Le sujet était pourtant là et méritait d’être découvert. Mais ça sera pour une autre fois.

Capture d’écran 2019-06-09 à 21.43.57

Madame Bovary de Flaubert, l’histoire d’une femme qui a tout pour être heureuse mais qui s’ennuie, une femme déçue de son mariage, de ses amants. Elle rêve toujours de mieux. Flaubert, sait nous faire aimer Emma, ses multiples détails et descriptions répétitives ramènent à une femme virile prisonnière de son monde. Flaubert a su nous basculer dans un univers réaliste. Il sait parfaitement sublimer toutes les situations.
Ce classique ne laisse pas indifférent et a le mérite d’être lu pour sa puissance narrative.

9E080A33-D928-4740-A7FD-EC63C248C3CC

« Dans son silence » de Alex Michaelides est un thriller psychanalytique absolument captivant dès la première page. Alicia internée pour avoir tué son Mari s’est enfermée dans un silence absurde depuis des années. Son psychothérapeute, Théo, ambitionne de la faire parler et se livre à un combat intense afin d’y parvenir.
Ce livre est absolument bien maîtrisé, efficace et bien pensé. On se laisse complètement manipuler , on se laisse avoir par des non-dits. C’est une intrigue bien réussie. C’est un premier roman très inspiré et on espère en lire un deuxième rapidement.

IMG_1541

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s